2009 – Tracy Chapman: «Aujourd’hui, je suis libre!»

By Karine Vouillamoz, LeMatin.ch, July 25, 2009

[singlepic=1211,230,345,left] Hier soir, sur la Grande Scène, la chanteuse américaine a ébloui le public. Quelques heures auparavant, elle nous recevait dans sa loge pour un très rare entretien

Votre dernier album s’intitule «Our Bright Future» (notre futur radieux). L’ironie, c’est le meilleur moyen d’avancer?
Oui. On doit faire de notre mieux pour surmonter les problèmes qui nous font face. Cette chanson s’inspire de ce qui s’est passé aux Etats-Unis ces dernières années, avec Bush. Notre pays est revenu à des années en arrière. En choisissant la voie de la violence, je parle de l’Irak, on a créé plus de violence encore. Tout ça aurait pu être évité, notamment par des voies diplomatiques. Je me sens plus confiante maintenant que Barack Obama est président. Ses valeurs sont plus en phase avec les gens qui sont engagés dans le monde.

Vous avez chanté en duo avec BB King, quel souvenir en gardez-vous?
C’était fou de jouer avec lui. Le premier solo de guitare que j’ai étudié était l’un des siens. Quand on a enregistré ce titre, on était assis l’un en face de l’autre, aussi proche que nous le sommes vous et moi. C’était un rêve qui devenait réalité.

Il tourne toujours à plus de 80 ans, vous vous imaginez le faire aussi?
Non! (rires) Je ne sais pas comment il fait. Il tourne plus de 300 jours par année. Mais pour moi, c’est différent. Je peux continuer à faire de la musique mais pas forcément être sur la route longtemps. J’ai besoin d’équilibrer tout ça en prenant des pauses.

Les chansons que vous écrivez vous racontent beaucoup moins que les photos de vous qui illustrent votre album, non?
C’est une observation intéressante. J’ai eu un temps difficile avec les photographes. Pour le premier album, le photographe et moi nous trouvions dans une petite salle toute sombre, très intime. Je n’étais pas à l’aise du tout. Il n’a pas demandé à ce que je regarde l’objectif. C’est une bonne représentation de la manière dont je me sentais à cette époque. Et ensuite, je me suis sentie plus en confiance. Après plus de vingt ans, je comprends mieux comment marchent les choses. Même si je suis une personne timide, je me sens mieux, en étant face aux gens.

Vingt ans, c’était suffisant pour assumer le succès de «Talkin’ bout the Revolution»?
Oui, mais le plus significatif pour moi aujourd’hui, c’est que j’ai livré contractuellement mon dernier album. (sourire) C’était le même contrat que j’ai signé il y a vingt ans. En fait, je ne regarde plus en arrière car je suis libre! Je suis très heureuse à propos de ça.

Vous pouvez penser la musique différemment aujourd’hui?
Oui, tout à fait, j’ai écrit une musique pour une pièce de théâtre, ce que je n’avais jamais fait auparavant. C’est drôle que vous ayez mentionné BB King. J’ai dû faire une demande spéciale à ma maison de disque pour enregistrer ce duo. Ils ont refusé la première fois. Donc oui, je suis contente d’être libre. Dans tous les sens du terme.

Tracy Chapman, «Our Bright Future», distr. Warner

Share this article
Shareable URL
Prev Post

In concert on July 25: Nyon @ Paleo Festival

Next Post

2009 – La vie rêvée de Tracy Chapman

Read next