2003 – Let It Rain Tour – February 3, Paris, Le Grand Rex

SETLIST
Onstage: 9:20 pm
Set 1:
01. In The Dark
02. Across The Lines
03. Say Hallelujah
04. Mountains O’Things
05. Hard Wired
06. Baby Can I Hold You
07. I Am Yours
08. The Promise
09. Another Sun
10. Fast Car
11. You’re The One
12. Talkin’Bout A Revolution
13. Telling Stories
14. Give Me One Reason
Encore 1:
15. Proud Mary
16. Get Up Stand Up
Offstage: 10:55 pm

REVIEW

  • Le nouveau visage de Tracy Chapman – By: Emmanuel Marolle, Le Parisien, lundi 03 février 2003

TRACY CHAPMAN se fait rare sur les scènes françaises. Jusque-là, elle n’était venue que trois fois depuis 1988. Ses concerts à guichets fermés ce soir et demain, au Grand Rex, suivis d’une mini-tournée française, prennent donc des allures d’événement. Ils confirment aussi que Tracy Chapman a changé. On se souvenait de son visage grave, celui d’une jeune artiste avare de confidences, garçon manqué au regard triste, arrivant avec sa seule guitare pour « parler de la révolution ». Quinze ans après, « Talkin’bout’revolution », son premier tube, reste un bijou inusable de folk enragé.

« Les grands studios perfectionnés créent une distance entre les musiciens et la chanson »

Mais, désormais, à 39 ans, c’est une Américaine souriante, aux longues dreadlocks, qui se prête volontiers au jeu des questions-réponses. Surtout quand il s’agit de parler de sa musique et de son splendide dernier album, « Let it rain », sorti en octobre et vendu à près de 200 000 exemplaires en France (*). Un disque, « plus intime, plus naturel », selon ses propres termes, privilégiant la sobriété de l’acoustique, aux productions clinquantes. « Les grands studios perfectionnés créent une distance entre les musiciens et la chanson, explique-t-elle. Là, j’ai composé ce disque à la maison, puis nous avons enregistré dans un vieux studio qui n’a pas changé depuis les années soixante-dix. Il n’y avait pas beaucoup d’espace, c’était l’endroit idéal. »

« Je cherche davantage le côté symbolique et poétique des choses »

Tracy Chapman y a trouvé ce qu’elle aime le plus, « la musique qui révèle l’humanité, où l’on entend la respiration du chanteur, le frottement des cordes de guitare ». Dans cette économie de moyens, c’est aussi la nudité des textes qui frappent, beaucoup moins engagés qu’autrefois. Une appréciation qu’elle rectifie, là aussi, dans un sourire. « Je n’aime pas le terme engagé. Je ne l’emploie jamais pour parler de mes chansons. Pour moi, tout est lié dans la vie : le quotidien, le social, le politique. » Il n’empêche. Dans « Let it rain », on peine à retrouver ces tranches de vie de l’Amérique des sans-grade qui habitaient ses premiers disques. « Avant, j’avais tendance à raconter des histoires de manière très précise. Maintenant, je cherche davantage le côté symbolique et poétique des choses. Ma façon de voir est différente aujourd’hui. Pour moi, c’est une forme de maturité. » La musique peut-elle changer le monde ? « Non, conclut-elle, mais elle peut influencer notre façon de penser. Ce sont les gens qui changent le monde. C’est déjà ce que je pensais à 16 ans quand j’ai écrit les paroles de Talkin’bout A Revolution . »

Tracy Chapman en concert ce soir et demain à 20 h 30 au Grand Rex, 1, bd Poissonnière Paris II e . Tél. 01.45.08.93.89. Places de 34 € à 50 €.
Complet.
Et le 6 février à Lyon, le 7 à Marseille, le 9 à Nice et le 22 à Strasbourg. (*) « Let it rain » ressort le 11 février avec en bonus un CD de 5 titres live (disques East West).

FAN REVIEWS

  • Mailla, 06/30/03: Hey hey ! Voici enfin un petit compte rendu sur mon concert de Tracy Chapman !!! Je replace donc le concert. C’était lundi soir, au Grand Rex, à Paris.

Arrivée sur place à 19h30, pas de panique on a des places numérotées, donc pas de bataille pour être le plus proche de la scène.

Juste quand on arrive ils ouvrent les portes, il y a pas mal de monde dehors, mais bon, c’est pas Bercy non plus ! lol On attend une demi heure, puis fouillage des affaires.

Question des vigiles :

– “Pas d’appareil photo ?”

– “Non, non !!!!!”

mdr bien sur que non, hahaha ! Pas de lecteur mp3 non plus d’ailleurs

On trouve nos places, complètement à gauche de la scène, 12 ème rang, on voit pas mal. J’adore toujours autant la salle du Grand Rex, la dernière fois que j’y suis allé, c’était pour Travis (super concert avec une super 1ère partie, par là même occasion. It was remy Zero !)

Bon, reparlons de ce soir.

Le groupe de 1ère partie monte sur scène. C’est un duo de sénégalais, tous les deux à la guitare, l’un vêtu d’un boubou vert, l’autre d’un boubou saumon. Quelques petites blagues par ci par là c’est sympa, mais bon, je ne suis pas là pour eux.

Pendant l'”inter-concert”, le public montre qu’il est plutôt TRES content d’être là ce soir !!!! Des cris, des applaudissements à plusieurs reprises, c’est officiel, je crois que le public est conquit d’avance. lol Puis quelques dizaines de minutes plus tard, le groupe monte sur scène, 1ère mega ovation (de la soirée) du public, puis Tracy et là, super mega ultra ovation du public (waouuuuu ! le public est très très chaud ce soir !!!!!! ) Elle enchaîne tout de suite sur une nouvelle chanson « In the dark »! (moi pendant ce temps j’ai branché mon lecteur mp3 pour enregistrer le concert) Puis tout de suite après, elle nous interprète « Across The Line » issu du 1er album. Le public reconnaît dès les 1ère notes, moi aussi par la même occasion (c’est définitivement un public de fans ou tout du moins de connaisseurs !!!!) Après cette chanson, elle s’arrête pour parler un petit peu avec nous. Elle nous dit d’une petite voix de grand-mère “thank you” (faut l’entendre ! lol) Des die-hard fans (mdr) crient des “I love you Tracy Chapman !!!!!!” Puis, elle enchaîne sur d’autres chansons, majoritairement issues du 1er et du dernier album, tant mieux j’adore le 1er ! (Say halleluyiah, You’re the one, speak the world, Fast car, Mountains O thing …)

L’ambiance atteint sa 1ère apogée pour “Baby can I hold you” une ambiance de fou tout le monde cri et siffle, Tracy ne peut même pas en caser une. Je vous avoue qu’avant de venir, je m’attendais à un truc très calme, et bien pas du tout ! Tracy nous dit que malgré la fraîcheur du climat français par rapport à la Californie, elle est heureuse car le public est très chaleureux ! Inutile de vous dire la réaction du public, ni la mienne !

Enfin, arrive “she’s got her ticket” (ça c’est ma pref !!! Waou l’émotion me gagne… je vous jure, si j’avais été debout, je crois que je serais tombée! Lol Mes jambes ne me tiennent plus, j’ai même la gorge serrée) Elle donne une rythmique très reggae à la fin de la chanson. Il faut d’ailleurs que je vous parle du groupe ! Un clavier, un batteur, un guitariste, un bassiste / contre-bassiste, un percussionniste et une choriste. Il y a le guitariste qui a un air très.. psychotique ! Il bouge de manière bizarre et joue de sa guitare d’une manière bizarre aussi. J’avoue personnellement qu’il me fait penser au serviteur dans la famille Adams, lol. Enfin, même si c’est un psycho, il gère à la gratte le mec ! Et puis, le percussioniste, imaginez un grand et fort black, chauve toujours en train de déconner derrière ses djembes et autres bidules.
Elle poursuit donc avec ses chansons, et là, arrive Ze chanson, “Talking about revolution” Si vous ne connaissez pas sa musique, vous connaissez au moins cette chanson, elle est inévitable! _ don’t you know, they’re talking about a revolution, like a whisper lalalala_ Encore une fois i-nu-tile de détailler l’ambiance qui se dégage du public. Moi même je suis complètement excitée, c’est une standing ovation, je monte debout sur mon siège (ça y est j’ai pété mon câble ! mdr), C’est du vrai délire dans la salle, j’ai pas rarement vu ça pour un concert ! Bon elle continue encore avec quelques chansons, puis, elle quitte la scène, fin du concert ? Non ! Fin de la 1ére partie ? Oui !

Re-standing ovation, j’ai les oreilles et les mains explosées mais je remonte sur mon siège, il n’y a pas moyen !!!!! lol Retour de la dame Tracy, encore un petit “thank you” à la mode grand-mère. Pour le Let It Rain Tour, elle nous a concocté une reprise de « Proud Mary » un vieux rock, dont je ne connais pas le nom du groupe ! Alors, ça, faut que je vous raconte. La chanson commence sur un tempo très calme, 2 ou 3 paroles, puis break ! Tout d’un coup, une Tracy qui se met à faire : “one, two, three, four! ROLLIIIIIIN ROLLIIIIN ROLLIIIIN !!!!!!!” le tempo passe à 670 BPM tout le monde se lève (non, je ne remonte pas sur mon siège cette fois ! lol) ça y est c’est repartie, la sauce rock& ‘n roll est lancée, un petit boogie woogie par ci par là avec les hanches. La chanson se termine, Tracy remercie le public à sa façon. Elle, toujours très calme, très posée, mais pourtant rien d’austère, on voie sur son visage qu’elle est ravit.

Et la encore ! Oui encore ! STANDING OVATION ! Maud debout sur son siège en train de crier, siffler et applaudir !!!!! Une ovation de 5 bonnes minutes ; et là c’est le miracle ! Tracy revient encore sur scène (ouai hooo, tout le monde le savait ! lol) cette fois, c’est aussi une reprise, et si je vous dis: get up, stand up stand up for your rights ! get up stand up don’t give up the fight !!!! Oui oui, c’est LA reprise de Mister Bob Marley. Alors là, je crois que même avec les mots c’est pas suffisant, il y a une pure ambiance de FOU dans la salle. Je ne vous répète pas le bla bla d’avant mais c’est de la vraie folie ! Moi qui m’attendait à un truc calme, j’ai été très (agréablement) surprise!

Malheureusement, cette fois, c’est la bonne, elle quitte la scène et ne reviendra pas ce soir, malgré l’imploration à cor et à cri de toute la salle! Les lumières se rallument, j’éteins mon lecteur mp3, hop hop hop, le tout est dans la boite ! je coure devant la scène pour essayer de choper une set-list, mais sans succès. Anyway, j’ai mon enregistrement et surtout j’ai passé une super soirée. C’est l’un des meilleurs concerts auquel j’ai assisté ! Je ne sais pas si cette chronique peut retransmettre la magie de cette soirée, mais putain s’que c’était bien !

Bon après tout ça, faut quand même que je vous explique pourquoi j’étais très émue pour ce concert ! En fait, Tracy Chapman, c’est mon 1er vrai souvenir musical! (enfin juste après la compagnie créoles pour être franche !) J’avais peut être 6 ou 7 ans du temps de “Talking about revolution” et cette chanson, je l’ai toujours eu en tête; Alors de voir Tracy, en vrai interpréter ses chansons, là sous mes yeux, pour de vrai, bah ça fait de l’émotion dans mon petit coeur !

  • Sophia Riad from Paris, 02/11/03: I attended the concert held on February 3rd in le Rex (Paris), and found Tracy brilliant. I do hope she’ll carry on, as long as she wants it, offering us such unforgettable moments mixed up with sensuality, tenderness and above all, love for earth and faith in humankind. It really was a great pleasure to have the chance to hear her, and be sure I’ll be there again, if by any chance a new tour is organised in Europe. I’m persuaded that this current tour is a success. Many thanks again.

VENUE: Le Grand Rex, Bd Poissonnière, 75002 Paris, France (Capacity: 2750)
PROMOTER: GDP
OPENING ACT: Pape & Cheikh

Share this article
Shareable URL
Prev Post

2003 – Let It Rain Tour – February 1, Caen, Le Zénith

Next Post

2003 – Le nouveau visage de Tracy Chapman

Read next