Stefan Eicher parle de “Fast Car” dans l’émission “C’est une chanson” sur France Inter

Stefan Eicher a choisi la chanson “Fast Car” de Tracy Chapman pour l’émission de France Inter “C’est une chanson” dont le concept de l’émission est le suivant :“Célébrités ou inconnus se confient sur une chanson qui a marqué leurs vies”

Ecoutez l’émission sur France Inter

Vous pouvez écouter l’épisode de l’émission sur le site de France Inter ou sur l’application de Radio France.

Transcription de l’interview de Stefan Eicher

Introduction : C’est une chanson, c’est le chanteur suisse, Stefan Eicher que l’on retrouve à votre micro aujourd’hui Frédéric Pommier.

Frédéric Pommier : Il est actuellement en tournée avec son spectacle “Et voilà” qu’il donnera pour 3 soirs à l’Olympia cette semaine, un spectacle concert dans lequel accompagné par 3 musiciens et par des instruments automates, il chante à la fois ses nouveaux titres et ses grands succès. Et avec lui, avec Stefan Eicher , nous avons parlé d’un immense succès de Tracy Chapman “Fast Car” paru en 1988 sur son premier album.

Stefan Eicher : Même quand je faisais de l’électronique ou des choses un peu plus rock, si on peut appeler ça comme ça, j’étais toujours séduit par la simplicité du folk, une guitare acoustique, une belle histoire, une belle mélodie, je trouve ça toujours la base un peu.

Et quand Tracy Chapman est venue avec ce disque, elle a une puissance de peut-être… Je n’ai jamais rencontré Nina Simone, plutôt Odetta. Odetta était une folkeuse et j’ai retrouvé ce plaisir qu’on a entendu la première fois Odetta, et ce disque Tracy Chapman faisait vraiment du bien.

Ce n’était pas la grosse production. Batterie, basse, synthé, orchestre, c’était très basique et très touchant.

Frédéric Pommier : Parfois plus c’est simple, plus c’est beau ?

Stefan Eicher : C’est plus lisible quand c’est simple, je crois. C’est très lisible ce qu’elle fait.

Frédéric Pommier : Cet album-là de Tracey Chapman, c’est un album que vous avez beaucoup écouté ?

Stefan Eicher : Oui, oui, c’était aussi encore le temps, les jeunes gens ne connaissent pas ça, où tout le monde écoutait les bonnes choses en même temps. Ça veut dire, dans le temps, si quelque chose était décidé valable, beau, intéressant, c’est entrer dans la conversation de tout le monde. Et cela rendait la vie, j’ose dire un peu plus simple qu’aujourd’hui.

Frédéric Pommier : Ce titre de Tracy Chapman raconte en 5 minutes toute l’histoire de la vie d’une femme. Son père alcoolique, son compagnon alcoolique, ses petits boulots et ses rêves d’un avenir meilleur à bord d’une voiture qui roule vite. Mais au-delà de l’histoire, des paroles de la musique, Stefan Eicher perçoit des choses assez singulières dans cette chanson.

Stefan Eicher : J’ai une petite maladie qui est prouvée par des docteurs. Pour moi, la musique, ce sont des goûts et des couleurs. Et la chanson “Fast Car”, ses accords de guitare avec la première phrase, me mettent dans une coloration de bruns très sombres avec des bleus très délavés, où je suis bien comme un bébé dans le ventre de sa mère. Voilà, maintenant on connaît ses problèmes médicaux. Ce n’est pas un problème, c’est un vrai plaisir. Mais il y a aussi des chansons que je ne supporte pas sentir ou voir. Vous voyez ce que je veux dire .

Frédéric Pommier : Elle aurait quel parfum cette chanson ?

Stefan Eicher : Hmm, faux cuir, mais qui veut faire du vrai cuir. Ce n’est pas désagréable.

Frédéric Pommier : Si vous deviez qualifier la voix de Tracy Chapman, vous diriez quoi ?

Stefan Eicher : Elle est vraiment calme, un calme profond, c’est très élégant, c’est très détaché, voilà. C’est pourquoi les paroles sortent encore mieux parce que c’est détaché. Il y a une distance d’élégance que je trouve très appréciable.

Frédéric Pommier : Comme si elle posait son histoire ?

Stefan Eicher : Oui. Disons comme ça : moi quand je chante, je veux que la personne ou le public en face sente que c’est la première fois que je chante cette chanson. Tracy Chapman, non, elle chante comme elle l’aurait déjà fait 1000 fois. C’est l’œuvre qu’elle respecte et pas l’expression.

Et si on écoute “Fast Car”, c’est vraiment bien écrit. Les accords sont pop et les rythmes avec un accordage si simple et je dis “Wow”. Si j’arrive une fois à m’approcher dans l’ombre d’un monument comme une si humble chanson, je serais heureux. C’est aussi pourquoi j’ai la choisie.

Frédéric Pommier : Pour vous c’est un modèle de chanson ?

Stefan Eicher : Oui, elle est énorme. Et elle a vraiment marqué une époque, je crois.

Outro : Tracy Chapman, “Fast Car,” c’était donc Frédéric, le choix de Stefan Eicher qui sera en concert à l’Olympia demain mercredi et jeudi avant de repartir plusieurs mois encore en tournée.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

Popcast’s podcast episode: Covering the rise of Tracy Chapman

Next Post

The Grammy Effect: the impact of Tracy Chapman and Luke Combs’ performance on online searches and social networks

Read next