2006 – Where You Live Tour – July 23, Carhaix, Festival des Vieilles Charrues

SETLIST

Set 1:
01. Say Hallelujah
02. Across The Lines
03. Change
04. Mountains O’ Things
05. Subcity
06. Behind The Wall
07. Fast Car
08. Another Sun
09. House Of The Rising Sun
10. Telling Stories
11. America
12. Give Me One Reason
13. Talkin’Bout A Revolution

Encore 1:
14. Baby Can I Hold You

Setlist submitted by Aurélie M.

PHOTOS

PRESS REVIEWS

  • TRACY CHAPMAN. LA VOIX DES ANTI-BUSH – Par : Le Télégramme, 23 juillet 2006

Le siècle nouveau a renvoyé aux oubliettes la contre-culture et les protest-songs de la fin des sixties et des seventies. Le genre ne tient plus qu’à un fil, tissé par le Neverending Tour de Bob Dylan et par la voix vibrante et les mélodies universelles de l’immense Tracy Chapman, qui se produit aujourd’hui sur la scène Glenmor.

« All that you have is your soul » (« Tout ce que tu possèdes est ton âme »). Cette chanson a sans doute ému Nelson Mandela, lorsqu’il a enfin pu l’écouter, à sa sortie de prison, en 1990, au terme de 27 années de détention. C’est lors du concert de soutien au leader anti-apartheid, le 11 juin 1988, que le grand public a découvert Tracy Chapman. Sa prestation d’une demi-heure fila la chair de poule au public de l’immense stade de Wembley. La semaine suivante, son premier opus entrait directement à la troisième place des ventes d’albums en Grande-Bretagne. Aux USA, l’album fut plusieurs fois disque de platine. Les morceaux « Fast car » et surtout « Talkin’about A revolution » sont depuis ancrés dans tous les esprits. A l’époque, Tracy Chapman participa, dans la foulée, à la tournée Amnesty International « Human Rights Now ! » aux côtés de Springsteen, Sting, Peter Gabriel… La consécration ! Mais la mode se lasse vite des chanteuses engagées et des compositions acoustiques graciles. Malgré des albums soignés (« Crossroads », « Matters of the Heart », « Let it rain »…), le succès s’éloigne. Le grand public l’a redécouverte avec l’album « Telling Stories » (1999), aux arrangements plus rock, puis avec le récent « Where You live ». Discrète, la voix des sans grades de l’Amérique fut récemment de la tournée « Vote for Change » qui appelait à voter pour le démocrate John Kerry. George W. Bush a été réélu. Mais la voix de Tracy Chapman reste un puissant contre-pouvoir.

  • TRACY CHAPMAN. HEUREUX QUI COMMUNIE – Par : Le Télégramme, 23 juillet 2006

19 h 35. Sans stress ni strass, Tracy trace sa voix et invite ses 50.000 ouailles à prier avec elle. Dieu que la protest song est belle.

Après Joan Baez, on se disait qu’on avait presque tout vu côté chanson folk engagée et bien balancée. Erreur, évidemment. Hier soir, Tracy Chapman n’a pas manqué de rappeler que sa discrétion dans les charts et ses économies de tournées n’étaient en rien symptomatiques d’un manque de veine créatrice et de talent.
« Allelujah »

Médiator collé au pouce, la vedette américaine a d’emblée donné le ton, battant la mesure avec allant. Scandant un « Allelujah » vibrant, Tracy Chapman s’est transformée en church woman. A l’heure où les rayons du soleil déclinaient, l’artiste a inventé une nouvelle forme de rédemption pour pécheurs centre-bretons. Ceux qui n’avaient pas de couvre-chefs l’ont rapidement compris, tiraillés qu’ils étaient entre l’envie de faire visière de leurs mains ou de battre frénétiquement le tempo à grand renfort de clap-clap. Gratifiant le public d’un nouveau titre – « Change »- dès le troisième morceau, la star n’a pas eu besoin de deux refrains pour faire mouche. Tandis que les aînés priaient avec ferveur, les plus jeunes ont suivi, communiant à qui mieux mieux. Et quand, en fin de concert, les premiers accords de « Talking about a revolution », ont été lancés, on se serait cru à Wembley, il y a 18 ans. A l’époque, devant 80.000 personnes, Tracy Chapman chantait pour les 70 ans de Mandela. Pour les 15 ans des Charrues, l’hymne et sa prêtresse ont presque autant fait frissonner.

VIDEOS

Telling Stories
[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=bVIMRGhGi-8&autoplay]

Talkin’Bout A Revolution
[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=3ISO4f0F96Q&autoplay]

Give Me One Reason
[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=lWnw6kPfu3I&autoplay]

FAN REVIEWS

  • TRACY AU “FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES” Review, see photos in the gallery and videos above by Patrice Menard

Je suis parti d’Angers a 7H30, mon train pour Rennes est a 8H12. Arrivée a Rennes a 10H20, en passant par le Mans et Laval. Ensuite, pic nique à la gare et hop, le train de 12H20 pour Guingamp, puis celui pour Carhaix, enfin !!!! Il est déjà 15H42 lorsque j’arrive sur le site !!!! En attendant la seule et l’unique, Olivia Ruiz, Julien Clerc, les musiciens de M, et la, enfin, la voila !! Il est 19H30, elle est la jusqu’à 20H50 !!!! Tracy Chapman, pour laquelle je me suis tapé 8 heures de train, rien que pour elle !!!!!

Tout commence avec Say Hallelujah, ou elle enflamme le festival, un pur bonheur. Vont s’enchaîner des tubes du premier album avec Fast Car, Across The Lines, Behind the Wall et Mountains O’Things comme du dernier Change, America. Le clou du spectacle pour moi : Behind the Wall, ou j’ai chanté comme un malade !!! Et je m’attendais pas à Mountains O’Things, ma préférée !!!! Il y a aussi eu Subcity, Give me one reason, Telling Strories et Another Sun, enfin une setlist incroyable !!!!

Et le final, mais quel final !!! Talkin’ bout Revolution et Baby can I Hold You !!!

C’est bon, je peux mourir demain!!!!

A Tracy, on t’aime, reviens nous vite, tu nous manque déjà !!!!

  • THERE IS FICTION IN THE VIEILLES CHARRUES – par Rase Toi Les Pattes

Hier je suis allée à Carhaix pour le dernier jour du festival des Vieilles Charrues, dans le but avoué de voir Tracy Chapman sur scène et avec l’espoir secret de la prendre en photo pour faire une note sur le blog.

Après avoir réussi à introduire frauduleusement (= caché dans ma culotte) mon appareil photo sur le site, quelle ne fut pas ma déception de constater, un peu avant le moment crucial, que les piles étaient mortes (alors que quand j’avais vérifié, avant de partir de chez moi, elles étaient soi-disant pleines et du coup je n’en avais pas emporté d’autres) !

Ceci n’est rien à côté du pire, comme on dit, et elle était là, en chair et en guitare(s), avec ses tresses et son chemisier jaune. Et sa voix. Quand j’ai voulu appeler ma mère pour lui faire écouter « Talkin’ ‘bout a revolution » en direct live, il y avait un problème de réseau téléphonique, mais qu’importe. Bref, Tracy Chapman en disque, c’est bien, Tracy Chapman en concert, c’est mieux. Un moment magique, avec entre autres une version magnifique de « Give me one reason », mais un moment trop court de l’avis de tous.

Une amie a réussi à prendre des photos, seulement d’un écran car elle était loin de la scène, mais c’est mieux que rien.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

2006 – Where You Live Tour – July 21, Nyon, Paleo Festival

Next Post

2006 – Where You Live Tour – July 24, Deauville, Swing In Deauville

Read next