2009 – Tracy Chapman : « Une chanson à succès a de la pertinence, une résonance pour le public »

Propos recueilli par Marie Castro,  La Voix du Nord, June 29, 2009

La chanteuse à la voix grave revient avec «Our Bright Future». La chanteuse à la voix grave revient avec «Our Bright Future».

[singlepic=1178,204,303,left] La chanteuse a célébré ses vingt ans de carrière avec son huitième album « Our Bright Future ». Actuellement en tournée sur les routes d’Europe, elle s’arrête, mercredi, au Zénith de Lille. Entretien.

Quels étaient vos souhaits pour ce dernier album ?
« En fait, je n’ai pas vraiment de concept pendant la création. J’écris et ensuite je choisis les chansons qui figureront sur l’album. Je suis influencée par ce qui se passe autour de moi et dans le monde. Sur cet album, je parle de la guerre (Something To See), de religion ( Save Us All), de l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans (The Last Person On Earth). Chaque album est différent car influencé par ce que je vis. »

Vous considérez-vous comme un auteur engagé ?
« Je n’ai jamais l’intention de transmettre un message spécifique. Ça ne marche pas comme ça pour moi. Je suis auteur-compositeur et j’écris sur tout ce qui m’intéresse sur le moment, sans censure ni restriction pourvu que ça m’intéresse. Ce n’est certainement pas ce qu’on écoute dans la musique pop d’aujourd’hui. Mais c’est comme ça que je fonctionne. »

Le thème de l’amour revient souvent dans vos chansons. Par romantisme ?
« Je pense que tout le monde est touché par l’amour (rires). C’est un thème universel. Certains sujets sociaux ou politiques touchent plus certaines personnes que d’autres. Mais tout le monde a la grille de lecture pour comprendre l’amour romantique. Cela explique l’attrait de certaines de mes chansons. »

Comment expliquez-vous l’immense succès de « Talking About Revolution » ?
« C’est une question compliquée ! C’est toujours difficile de savoir si un disque va marcher. Certaines chansons ont du succès parce qu’elles sortent à un moment particulier, à une période spécifique où elles ont une pertinence pour le public, une résonance dans son esprit. Les gens peuvent s’y référer parce que la chanson signifie quelque chose pour eux dans leur vie. »

C’est ce qui s’est passé avec ce titre-là ?
« Avec cette chanson, c’était un peu particulier. Je l’ai chantée au concert de soutien pour l’Afrique du Sud et à Nelson Mandela, seule, au stade Wembley (au nord-ouest de Londres, le 11 juin 1988). Avec ce titre, j’évoque les notions de liberté, de paix et de droits de l’homme. Il a été diffusé dans le monde entier et a touché le coeur des gens. Je crois que la chanson continue d’avoir cette pertinence aujourd’hui. En concert, le public, où que je sois, s’attend toujours à ce que je la chante. »

Et pour « Baby Can I Hold Tonight » ?
« Ah, l’amour… Je n’en sais trop rien, en fait. Quelquefois, je suis assez fière d’une chanson mais elle ne reçoit pas forcément un bon accueil. J’ai été très surprise que cette chanson-là, par exemple, soit aussi très appréciée et demandée. »

Après vingt ans de carrière, voyez-vous votre musique évoluer ?
« Je pense que les choses se font différemment. J’ai toujours essayé d’améliorer ma musique, mon jeu de guitare, mon écriture. J’ai eu l’opportunité de jouer avec de très grands musiciens. J’ai aussi essayé des choses très différentes au niveau des arrangements musicaux, des styles de musique. Mais d’un autre côté, le noyau dur de ce que je fais n’a pas changé. Je commence toujours à écrire avec la musique et le texte, avec ma voix et une guitare acoustique. Ça reste une constante. »

Quelles chansons du dernier album vous touchent le plus ?
« Je les aime toutes. Du moment que je les écris et que je les enregistre, elles signifient quelque chose pour moi. Je suis très heureuse de cet album et du groupe avec qui je joue. J’espère que le public aimera ces chansons autant que les anciennes. »

Comment trouvez-vous votre public européen ?
« En Europe, les gens font plus attention aux paroles qu’aux États-Unis, même si l’anglais n’est pas toujours leur langue maternelle. Mais ils veulent comprendre et apprennent les paroles. Ils chantent beaucoup aux concerts. »

Comment se déroulera le concert ?
« Je jouerai les chansons du nouvel album avec, bien sûr, les anciennes. Pour que tout le monde soit content (rires). »

> Mercredi 1er juillet, à 20 h, au Zénith de Lille. De 55 à 47,5 E.

Share this article
Shareable URL
Prev Post

In concert on June 29: Rouen @ Le Zénith de l’Agglo

Next Post

The Villagers, opening act

Read next