All About Tracy Chapman, since 2001.

2006 – Where You Live Tour – July 30, Vienne, Théâtre Antique

SETLIST

Set 1:
01. Say Hallelujah
02. Mountains O’ Things
03. Change
04. Baby Can I Hold You
05. Never Yours
06. Subcity
07. Talk to You
08. Love Song
09. House of The Rising Sun
10. Fast Car
11. Another Sun
12. Telling Stories
13. America
14. Give Me One Reason
15 Talkin ‘Bout A Revolution

Encore 1:
16. Stand By Me
17. I Am Yours

Setlist and Ticket submitted by Val B.

FAN REVIEW

Review et photos par Val. B.

C’est l’histoire d’un concert qui en valait au moins deux… Arrivée à Vienne à 16 heures le dimanche 30 juillet 2006. Nous trouvons à nous garer facilement près de la gare et partons carte en main dans les petites rues de Vienne à la recherche du Théâtre Antique, lieu annoncé de nos retrouvailles avec Tracy, moins de huit mois après notre dernier concert à Lyon. Facile la recherche : le parcours est fléché à l’encre bleue sur les trottoirs.. Par ici le concert..

Alors que nous progressons, nous tombons sur deux superbes bus bleus « Tour Buses Special Entertainment », ce sont eux qui déplacent l’équipe qui entoure TC depuis le début de la tournée des festivals de l’été. On se rapproche du but semble-t-il…

Impression aussitôt confirmée par des notes flottant dans l’air, les dernières d’une répétition de « Telling Stories » … Là, on accélère sévèrement le pas ! Nous arrivons effectivement aux abords du Théâtre Antique, gardé à toutes possibles entrées par les vigiles de rigueur. Impossible de glisser un œil vers l’intérieur. Frustrant.

Quelques personnes déjà attendent devant l’entrée principale. Il est encore tôt, nous allions pourtant nous joindre à elles quand j’aperçois un belvédère au-dessus du théâtre et quelques personnes qui semblent avoir une vue imprenable sur le théâtre justement… Ni une, ni deux, nous entreprenons l’ascension. La pente est rude mais la récompense de taille à l’arrivée, vue plongeante superbe et directe sur Tracy en pleines répétitions ! Il est 16h40.

Tracy est en jean et tee-shirt bleu ciel, et le concert commence déjà pour nous avec « Fast Car ». Tracy est réputée pour être pointilleuse… Et elle l’est vraiment ! Quinze minutes d’ajustement sur « Fast Car ». S’en suit une pause de dix petites minutes pendant lesquelles nous avons tout le temps de redouter être arrivées un poil trop tard et en fin de répétitions.. Mais non. Tracy revient, reprend une guitare et … « Fast Car » !
17H10 « Montains O’Things » et arrivée du petit train touristique de Vienne… le guide tente une présentation au micro du théâtre antique, je le fusille du regard, il bredouille que cela constituerait sans doute un sacrilège que de parler pendant que Tracy Chapman chante, tout le monde opine du chef et je le remercie d’un sourire. Il propose donc d’attendre la fin de la chanson. Quand le moment arrive et qu’il tente de reprendre la parole, Tracy attaque « Subcity ».. Cette fois le guide abandonne définitivement son micro pour laisser Tracy en solo avec le sien. Le petit train repart après ce titre là.
17h20 « The Promise » écoutée dans un silence de cathédrale.
17h25 « Love Song »
17h30 « Give Me One Reason » et arrivée inopportune d’une vigile zélée qui nous annonce que l’accès au belvédère va être fermé, qu’elle nous accorde encore généreusement cinq minutes de privilège puis qu’il nous faudra lever le camp. Sur ce, elle repart en bas de la côte. Tout le monde suit le mouvement, exception faite d’une dizaine d’irréductibles.
17h45 et nous sommes toujours là, Give us one reason … to leave ! ! ! !
17h50 « Don’t Dwell »
17h55 « Telling Stories »
18h00 « House Of The Rising Sun », nous ne sommes plus que deux à en profiter, tous les autres sont partis, disciplinés.
18h05 « Another Sun » alors que tombent quelques gouttes ! lol ! Le temps est couvert mais pas caniculaire comme redouté, ces quelques gouttes seront les seules de la soirée.
18h15 installation des tambours pour « America » et retour du petit train. Le guide s’étonne de nous voir encore là et s’éclipse. Je le soupçonne fortement d’avoir alerté la vigile de notre illégitime présence puisque cette dernière rappliquera comme par hasard et à bout de souffle une dizaine de minutes plus tard. En attendant le guide est revenu vers nous et nous délivre quelques anecdotes sur le théâtre. À notre grand étonnement, nous apprenons que ce dernier peut contenir un public de 8500 personnes. 3000 places ont été vendues pour le concert de ce soir, avec une inflation du prix des places sur les derniers jours pour essayer de rentabiliser davantage l’événement nous apprend notre informateur. Peu importe, nous avions nous acheté nos places à leur premier jour de mise en vente. Pendant ce temps, tracy poursuit, toujours sur « America ».
Arrivée donc de la vigile.. toute essoufflée et assez énervée. Je lui sors tout ce que j’ai en réserve de grande innocence et gagne encore du temps en poursuivant notre conversation avec le guide. Lorsque nous partons enfin, la vigile a retrouvé son souffle et son sourire… et Tracy a quitté la scène, fin de répétitions pour la Diva. Il est 18h30. Alors que nous redescendons la pente, nous essayons de mesurer notre chance, que l’on vienne nous pincer si nous n’avons pas là assisté à notre premier concert de la journée ! !
Une fois en bas, on déchanterait presque tant la foule s’est amassée devant l’entrée, plus question d’espérer être aux premières loges dans la fosse semble-t-il.. On se console en se disant qu’on vient seulement déjà d’avoir une chance du tonnerre et que ça valait largement la peine.
L’attente se passe dans une ambiance moite au milieu d’une foule rendue nerveuse par quelques deux énergumènes agités : deux locaux qui tentent de se frayer un passage pour rentrer chez eux.. ils habitent près de l’entrée du théâtre et jouent des coudes et coups de gueule pour avancer. Pendant ce temps c’est au tour de Gage de répéter.

19h30 ouverture des portes. À notre grand soulagement, la fosse est encore quasiment déserte quand nous pénétrons dans l’enceinte, ce sont davantage des détenteurs de billets pour les gradins qui sont entrés avant nous. Nous avons même le temps de marquer une pause au stand de produits dérivés et d’acheter un nouveau tee-shirt avec les dates de la tournée 2006. Nous partons ensuite nous installer dans la fosse, au premier rang, juste derrière la barrière, légèrement décalées sur la gauche cette fois. Sommes encore plus près qu’en novembre dernier.. Chance, quand tu nous tiens ! !
Et Sinead O’Connor en fond sonore pour meubler notre attente.

20h35 Gage s’empare de la scène et ne la rendra que six chansons plus tard, chansons au nombre desquelles une reprise de Prince : « Purple Rain », et en dernier titre « Pense à moi » reprise assez massivement par le public qui semble connaître mieux que nous cet artiste. Sa prestation est manifestement très appréciée, Gage en profite pour faire durer le plaisir malgré en coulisses les signes agacés d’un membre de l’encadrement de sécurité de Tracy qui tente en vain de lui faire comprendre qu’il doit libérer la place…

21h15 la scène se vide des trois musiciens. Début de préparation des lieux pour TC. Anecdote : devant nous un vigile vient confier son embarras à un autre : « On vient de me faire dire que l’artiste souhaite que nous fassions une communication aux spectateurs de la fosse, on doit leur dire de ne pas fumer… Je leur ai répondu que c’était un lieu à ciel ouvert, que les gens ne comprendraient pas.. Qu’est ce qu’on fait ? ? » On éclate de rire, Tracy et le tabac, tout un poème ! finalement les vigiles ne tenteront même pas leur chance, il y a peu de fumeurs près de nous cependant.

La bande son meublant notre attente semble être la même qu’en novembre dernier, pendant ce temps le décor assez épuré et identique à celui de la tournée 2005 est installé. Un nounours apparaît sur une caisse en fond de scène, Tracy disparaîtra avec en fin de concert..

21h45 Début du concert, Tracy arrive sur scène en jean et débardeur noir, les muscles saillants, un grand sourire aux lèvres et « Say Hallelujah » pour débuter le show.

-Setlist-

01. Say Hallelujah
02. Mountains O’ Things
03. Change
04. Baby Can I Hold You
05. Never Yours
06. Subcity
07. Talk to You
08. Love Song
09. House of The Rising Sun
10. Fast Car
11. Another Sun
12. Telling Stories
13. America
14. Give Me One Reason
15 Talkin ‘Bout A Revolution

Encore

16. Stand By Me
17. I Am Yours

Tracy est toujours aussi loquace (c’est ironique! ! .. ceux qui l’ont vue en concert le savent déjà..) Elle nous dit malgré tout que bien sûr elle est très contente d’être là et qu’elle nous remercie d’être venus, mais surtout elle s’attarde sur la beauté du site. « On n’a pas souvent l’occasion de chanter dans des endroits aussi impressionnants. C’est très beau. » Appréciation chaudement applaudie.

Après « Never Yours », Tracy s’équipe d’un harmonica et tente de prendre la parole pour nous présenter la chanson suivante (« Subcity ») mais part en fou rire alors que le hurlement d’un « I Love YOUUU » enragé vient de lui couper la parole. Elle essaie à nouveau de faire son speech mais un autre hurlement amoureux l’interrompt encore et Tracy reprend de son côté un vrai fou rire. Elle articule quelques secondes plus tard « There’s a lot of lovers here tonight ! It’s very nice » En réponse à ces déclarations d’amour répétées elle ne concèdera en retour que de diplomatiques « WE love you too » ; enfin, elle présente « Subcity » et réussit à expliquer que cette chanson a été écrite sous la présidence d’un président impopulaire mais que « croyez le ou non, les choses sont allées encore plus mal et l’actuel est encore pire ! ! »

Tracy nous présente les musiciens qui l’accompagnent juste après « House Of The Rising Sun » qu’elle interprète avec dans la voix une émotion à faire venir les larmes aux yeux. Plus tard « Talkin’Bout A Revolution » sera chanté en « tête à tête » avec le public dans une ambiance malgré tout très intimiste. Tracy est tout sourire devant notre chaude et vibrante prestation.

Vibrantes aussi nos cinq grosses minutes de battage pour le rappel. Les voisins auront sans nul doute apprécié.. La première chanson du rappel « Stand by Me » est également chantée en chœur avec le public qui ne ménage pas sa peine. Sourire ++ du côté de la Diva.
23h35 retour des lumières et retour sur terre après une nouvelle soirée de rêve.

REVIEW

  • CONQUIS PAR  TRACYBy Progrès de Lyon, July 31, 2006

2006-wyltour-vienne-16

Share this article
Shareable URL
Prev Post

2006 – Where You Live Tour – July 28, Lucerne, Blue Balls Festival

Next Post

XM Artist Confidential Vol. 1

Read next